ACCUEIL / Préparer l'aventure / Voyage à pied / Les secrets d’un sac à dos bien fait (rando ou voyage)
Randonneur avec un sac à dos soleil couchant

Les secrets d’un sac à dos bien fait (rando ou voyage)

Votre départ est pour demain. Vous vous tenez devant vos affaires étalées sur le sol, la main grattant votre tête. Votre sac à dos attend sur le côté la gueule ouverte. Vous êtes traversé d’espoir et de crainte: rentrera ou rentrera pas?

Vous prenez votre courage à deux mains et commencez à rentrer vos affaires une à une. Vous multipliez les étages soigneusement – jusqu’ici tout va bien – mais vous arrivez beaucoup plus vite que prévu en haut. Là stupeur! un gros tas d’affaire gît encore sur le coté vous suppliant de partir en voyage. Mais vous n’êtes pas du genre à renoncer facilement et ne perdez pas espoir. Toutes ses affaires viendront avec vous. Question d’honneur, un point c’est tout. Vous tassez à droite, bourrez à gauche, poussez au fond, desserrez les bretelles, refermez le couvercle, rouvrez le couvercle, repoussez au fond, refermez le couvercle, desserrez au maximum, finissez par fermer puis tirez sur les bretelles en priant que rien ne lâche… Voiiilà. Tout y est. Votre sac à dos ressemble à Quasimodo mais tout est rentré. Beau travail!

Ce petit dessin poussé à la caricature ne vous fait-il pas penser un peu à vous?

Voici les conseils pour remplir votre sac à dos, améliorer votre confort et l’accessibilité de vos affaires.

CLIQUEZ ICI POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE GUIDE PDF POUR BIEN FAIRE VOTRE SAC A DOS

Partie du bas 

Mettez les articles légers et volumineux comme le sac de couchage. Si vous disposez d’une ouverture, ajoutez les vêtements dont vous pourriez avoir besoin la journée. Ex : une veste de pluie, une polaire.

Partie du milieu (région du dos) 

Cette partie est primordiale. Plus vous portez des objets près de votre centre de gravité, moins il y a d’effet de levier. Par conséquent les objets les plus lourds ne vous déséquilibreront pas en vous tirant vers l’arrière et paraîtront moins lourds au plus près de vous.

Placez donc vos articles lourds tels que l’eau, la tente, les outils, etc, au plus près de votre dos.

Veillez non plus à ce qu’aucun objet (réchaud, gamelle…) ne ressorte en pointe pour que rien ne pénètre dans votre dos.

Partie 3 – le dessus et le devant  

Placez tous les autres articles de poids intermédiaire sur le dessus ou le devant. Veillez à ce que les objets les plus couramment utilisés soient rentrés en dernier de manière à ce qu’ils soient accessibles (guide, pull, veste, lunette, crème, portefeuille…)

De plus prenez soin de compartimenter vos affaires et de toujours les mettre à la même place. Cette petite discipline s’acquiert vite et vous fera gagner beaucoup de temps au moment de les retrouver.

Poids et équilibre du sac

Equilibre 

Pour savoir si votre sac est bien équilibré, il doit tenir debout. S’il tombe, c’est que les charges ne sont pas bien réparties et qu’elles déséquilibreront votre dos et vos hanches d’un côté ou de l’autre le moment venu de le porter. Recommencez jusqu’à ce qu’il tienne droit comme un chêne.

Poids

Il est recommandé de ne pas dépasser 20 % du poids du porteur :

  • une femme de 55 kg portera environ 11 kg
  • un homme de 80 kg portera environ 16 kg.

Pour le savoir il faut peser votre sac. Par expérience ne jugez jamais de l’acceptabilité du poids de votre sac en le portant 20 secondes dans votre chambre. Il paraîtra toujours acceptable. Fiez-vous plutôt au résultat de la balance, c’est moins sujet à la fatigue.

S’il dépasse les 15-20%, faites la chasse au superflu… Soyez sans pitié, partez du principe qu’un sac est toujours trop rempli.

CLIQUEZ ICI POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE GUIDE PDF POUR BIEN FAIRE VOTRE SAC A DOS

En outre plus vous prévoyez d’avancer vite (et/ou longtemps) plus vous devrez avancer léger et diminuer le ratio des 20%. Votre corps saura vous en être reconnaissant.

Vous portez maintenant votre sac à dos avec force, stabilité et équilibre. Vous frimez parce qu’il ferme tout seul et tient debout en toutes circonstances. Vous regardez désormais les baudets avec un petit sourire condescendant au coin des lèvres.

Soyez sympa, partagez cet article avec vos proches et vos amis ! Leurs dos vous diront merci.

Regardez aussi

balise sur un rocher GR20

GR20: compte-rendu, matériel et budget

Follow Sommaire0.0.1 Inscrivez-vous à notre liste1 Matériel et budget 1.1 3 commandements sur le poids 1.2 …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement le guide du photographe OUTDOOR:

"10 secrets pour sublimer vos paysages"

Félicitations! Tout s'est déroulé avec succès. Vous pouvez maintenant aller dans votre boite mail. Si par hasard aucun message n'apparait, allez voir dans vos indésirables. A tout de suite.

Send this to a friend