ACCUEIL / Préparer l'aventure / Couchage / Choisir sa tente en 4 questions
Tente en montagne

Choisir sa tente en 4 questions

Autoportante, avec ou sans abside, mono ou double toit, en tunnel ou géodésique… Les tentes ont, elles aussi, leurs petits termes techniques qui font de leur achat un moment pas forcément évident. On peut confondre l’accessoire et le principal ou ne pas savoir vers quelles caractéristiques prêter attention. Bref, comme dans tous les domaines où l’on n’est pas expert, on peut facilement s’y perdre.

Dans cet article, pas de nom de modèle ni de terme technique, mais juste quatre questions qui vous aideront à choisir votre tente.

Une fois que vous y aurez répondu, vous saurez ce que vous voudrez, et surtout ce dont vous avez besoin. Vous pourrez ensuite vous occuper des détails. Allez commençons par la première question.

CONDITIONS MÉTÉOS 

choisir votre tente en quatre questions
Sud Lipez-Bolivie

 

« A quelle saison et sous quelles conditions vais-je l’utiliser le plus souvent ? »

Pour schématiser, les tentes se divisent en trois catégories:

  1. La tente « 3 saisons »: elle est conçue pour vous protéger des intempéries du printemps, de l’été et de l’automne. En gros elle n’est pas idéal pour les nuits froides et les grosses pluies.
  2. La tente « 4 saisons »: elle est conçue avec plus d’arceaux pour être plus solide et résister à des vents forts. La toile sera en polyester pour conserver la chaleur à l’intérieur et protéger du froid à l’extérieur. La tente sera généralement plus lourde.
  3. La tente pour temps chauds. En général, la toile extérieure est en coton imprégné pour absorber la condensation et elle est très légère.
Si vous comptez utiliser votre tente dans des endroits pluvieux, je vous conseille de consulter une caractéristique importante pour juger de son imperméabilité: l’indice de Schmerber

CAPACITÉ DE LA TENTE 

capacite tente

« Combien comptez-vous être à l’intérieur le plus souvent ? »

Plus on est nombreux, plus il faut prévoir d’espaces pour faciliter les rangements mais aussi les mouvements à l’intérieur de la tente.

Pour les rangements, vous avez la possibilité de choisir une tente avec abside.  Vous pourrez y laisser votre sac à dos (soustrait de vos affaires de nuit), vos chaussures (et vos chaussettes) et en gros tout ce dont vous n’avez pas besoin à l’intérieur de la chambre. Pratique non?

Abside et chambre de la tente

L’abside peut aussi servir d’espace cuisine quand le temps ne permet pas de manger dehors. Attention juste à ne pas enflammer la toile avec le réchaud!

Conseil donc: ne cuisiner sous l’abside que si vous connaissez bien votre réchaud! 🙂

S’agissant des mouvements, les déplacements peuvent être facilités dans les tentes à deux portes. C’est bien pratique quand on déballe ou on remballe ses affaires pour ne pas se croiser tout le temps entre les uns qui veulent rentrer et ceux qui veulent sortir (même à deux le problème se pose).

Enfin plus on est nombreux, plus la condensation se forme à l’intérieur de la tente. A ce sujet il faut retenir qu’un mono-toit favorise nettement le phénomène de condensation par rapport au double toit.

Plus les dimensions d’une tente sont grandes, plus elles sont confortables mais au détriment, et c’est logique, du poids. Et c’est indirectement l’objet de la question suivante.

ACTIVITÉS 

photo randonneur au coucher du soleil

Pour quelle activité avez-vous prévu de vous en servir le plus souvent ?

Cette question tend à répondre au poids et à l’encombrement que vous pouvez vous permettre.

Et je ne vois réellement qu’un seul cas où le poids et la taille de la tente deviennent vraiment primordiaux: la randonnée. Comme on la portera sur ses épaules, le confort et le bon déroulé de la marche lui sont liés.

Dans ce cas, on privilégiera donc une tente légère mais celle-ci vous obligera inévitablement à faire quelques concessions au regard du confort (dimension restreinte et mono-toit) et probablement du prix (plus les fabricants font un effort sur la légèreté, plus les prix grimpent en général).

Pour les autres moyens de déplacement, le poids n’est pas, à mon sens, le critère principal. A vélo par exemple on peut se permettre de porter un kilo ou deux supplémentaires sans vraiment influer sur sa forme ou sa vitesse.

FACILITES D’UTILISATION 

Quelles sont les éléments dont j’ai besoin pour me faciliter la vie ?

Une fois qu’on a répondu à toutes les questions, celle-ci vient toutes les englober. Après les aspects pratiques, on peut voir les caractéristiques qui peuvent nous rendre la vie plus facile pendant son utilisation.

Je vois plusieurs sous-questions pour y répondre:

  • Est-ce qu’il est probable que je cuisine à l’intérieur? Est-ce que je serai chargé? Sera t-on nombreux sous la tente?

Si la réponse est oui, une abside et/ou deux portes sont recommandées.

  • Est-ce que je veux une tente avec de l’espace?

Si la réponse est oui, penser aux répercussions sur le poids et l’encombrement.

  • Est-ce qu’il va faire chaud?

Si oui prêtez attention aux aérations pour ventiler la tente et laisser circuler les courants d’air.

  • Aurais-je besoin de la monter rapidement (par temps froid ou région pluvieuse)?

Si oui se renseigner sur la facilité et la rapidité de montage (pour ceux qui manquent d’expérience avec le froid: 17 règles pour lutter contre le froid en bivouac)

  • Est-ce que le terrain pourra éventuellement poser des problèmes pour poser la tente?

Si oui, choisir une tente autoportante (c’est à dire qui tient debout sans devoir tendre les haubans). Avantage: on la retourne le matin pour sécher la rosée et on la pose partout (terrain en béton ou pierre) même si on ne peut pas planter les piquets.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou de vos commentaires.

Bon bivouac!

5 Commentaires

  1. Résumé bien pratique!

  2. Me voilà bien renseignée pour choisir ma petite maison pour ma prochaine aventure! 🙂

  3. Apres deux voyages a velos en Norvège et aux Usa en couple où 10000km sur tout type de terrain (plages,landes,foret, parking desert, ville) et climat (chaud,torride froid, glaicial, pluvieux, venteux ,tempetueux ,etc) notre experience nous fait dire que ce qu on a est bien souvent le mieux et qu il faut s y adapter. Il n y a pas de materiel parfait, toutes les tentes ont les qualités de leurs defauts et inversement. Personnellement nous avons une double toit 2/3 pers, 3 saisons, non auto-portante, moyen gamme de fabrication francaise avec abside tres semblable aux photos illustrants l article. Après 5 ans ,dont huit mois d utilisations quotidienne, elle nous a donné entière satisfaction et on reprendrait un modèle semblable. Attention particulière à la qualité des tirettes, qu on utilise plusieurs fois par jour (usure prématurée )et à la qualité de la moustiquaire ( il y a pire et plus petit que les moustiques). La garde d eau est aussi a analyser.

  4. En effet il y a pas de matos parfait mais que du matos adapté à sa pratique.
    Merci de ton témoignage et de toutes ces info Sluiter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement le guide du photographe OUTDOOR:

"10 secrets pour sublimer vos paysages"

Félicitations! Tout s'est déroulé avec succès. Vous pouvez maintenant aller dans votre boite mail. Si par hasard aucun message n'apparait, allez voir dans vos indésirables. A tout de suite.

Send this to a friend