ACCUEIL / Savoir-faire en milieu naturel / Survie / Les 9 conseils CONFORT pour votre prochain trip

Les 9 conseils CONFORT pour votre prochain trip

Nous avons tous connu ce moment où, à la moitié du chemin, on réalise qu’on a oublié un objet, le petit truc qui serait rentré dans le sac sans faire de tort et qui pourtant aurait fait toute la différence.

Voici une petite sélection de conseils simples qui a pour but d’apporter un peu de confort et de réconfort pour vos voyages un peu spartiates.

CLIQUEZ ICI POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE GUIDE PDF POUR BIEN FAIRE VOTRE SAC A DOS

Boules quiès

femme tente

Quand on s’apprête à dormir en communauté pendant des nuits, on peut affirmer avec certitude qu’il y aura au moins un ronfleur aussi discret qu’un paquebot qui quitte un port. Et si ce n’est pas le copain, ce sera un moustique qui rôdera autour de vos oreilles ou la pluie qui tapera contre la tente. Avoir des boules Quies vous assure une nuit réparatrice en toutes circonstances. Elles vous sauveront la vie (ou celle de votre copain).

Oreiller gonflable 

oreiller gonflable

On le gonfle, on le dégonfle. Il ne prend aucune place et pourtant il vaudra toujours mille fois mieux qu’un pull ou un sac en guise d’oreiller. Pensez à prendre quelques rustines au cas où. Elles peuvent également servir à réparer votre matelas s’il est gonflable.

Pansement contre les ampoules 

ampoules-aux-pieds-compeed-coureur-des-bois

Prendre soin de vos pieds est crucial. Vos pieds sont votre véhicule, ceux qui vous transportent où vous le désirez alors soignez-les. Quand on sait les milliers de pas qu’on fait pendant une randonnée alors imaginez si chacun vous tire une grimace de douleur… La majorité des randonneurs porte une combinaison de chaussures légères, de chaussettes en laine ou en synthétique (pas de coton!). Essayez aussi d’avoir déjà « fait » vos chaussures avant votre départ.

Du savon biodégradable

OUTDOOR SOAP PHARMAVOYAGE

Pas besoin de préciser pourquoi c’est important pour vous et pour tout le monde. L’avantage du savon c’est qu’il lavera aussi bien les vêtements que celui qui les porte.

Mouchoirs: quand la nature vous appelle

TheSquatJe ne m’étendrai pas non plus car chacun comprendra l’importance de cet aspect au combien décisif. Ils pourront servir également d’allume-feu, de pansement compressif de fortune, de filtre à eau…

Le gaffer répare tout

Gaffer-coureur-des-bois

Le « gaffer » est un ruban adhésif utilisé par les techniciens dans le cinéma. On nomme même le gaffer, le technicien qui sur les plateaux est chargé des équipements électriques et de l’éclairage… Pourquoi cette marque et pas une autre donc? Parce que ce scotch est résistant, se déchire avec les doigts, colle efficacement et s’enlève sans laisser de résidus. C’est un scotch d’urgence très polyvalent. Il ne servirait à rien de faire la liste des services qu’il peut remplir, tout dépend de votre imagination.

Ce que vous pouvez faire plutôt que de transporter un rouleau encombrant, c’est d’enrouler une partie autour d’une carte rigide (une carte téléphonique par exemple) et laisser le rouleau à la maison. Cela prendra beaucoup moins de place.

La paracorde: l’outil polyvalent

Expedition-paracord

La paracorde est une corde en nylon robuste et élastique. Elle ne prend pas de place, pèse quasiment rien et sert à énormément de choses. On peut s’en servir pour étendre ses affaires, tendre un tarp pour s’abriter, pendre la casserole au-dessus du feu, remplacer un lacet cassé, accrocher n’importe quoi, faire des noeuds pour passer le temps…

Le sèche-linge naturel

Tent-Fire-coureur-des-bois

Ce n’est pas un objet mais une petite astuce que tous doivent connaître. Après une longue journée d’effort on a souvent ses sous-vêtements et son tee-shirt humides. On se change en arrivant mais le lendemain on a la désagréable sensation de remettre des affaires humides. On n’a pas toujours eu la possibilité de les faire sécher au soleil… Or c’est sans compter sur l’extraordinaire faculté du corps à produire de la chaleur (Guide pour ne plus avoir froid en bivouac)

Technique CONFORT: Mettez vos vêtements dans votre sac de couchage. De cette façon on peut sécher ses vêtements humides en les mettant contre sa poitrine ou entre ses cuisses. Cependant faites-le uniquement avec vos sous-vêtements ou votre tee-shirt légèrement humide (au delà vous vous refroidiriez sans rien faire sécher du tout). Choisissez la même technique pour vos gants pendant les pauses. Glissez-les dans votre manteau plutôt que dans vos poches afin de les maintenir toujours au chaud.

Se traiter avec amour

cuisine-camping-coureur-des-bois

Ce n’est pas parce que l’on est en situation un peu spartiate que l’on ne peut pas se faire plaisir. Du thé, du café pour boire chaud, de la nourriture variée pour ne pas manger toujours les mêmes choses. Récompensons nos effort. On peut même choisir de craquer pour un bon gros burger ou une belle pizza sans culpabilité. Pas d’inquiétude sur le résultat, il y a peu de chance pour qu’on mange plus de calories qu’on en a dépensées. Bref il n’y a pas de mal à se faire du bien.

Et vous, c’est quoi vos techniques ou astuces CONFORT? Partagez dans les commentaires.

CLIQUEZ ICI POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE GUIDE PDF POUR BIEN FAIRE VOTRE SAC A DOS

4 Commentaires

  1. Pour moi : le presse-agrumes en plastique en rando longue type chemin de st-jacques !!.. léger et peu encombrant, ça fait aussi usage de gamelle et ça améliore l’eau quand on trouve un citron (citron = vitamines = nettoyant = deo de sac avec quelques zestes)

  2. Personnellement, une paire d’oreillettes waterproof pour avoir un peu de musique. En trek en solo, je marche sans musique pour rester connecté avec la Nature et pour économiser la batterie, mais avoir un peu de musique pour les derniers km est parfois un petit coup de boost non négligeable, et peu joliment entrer en résonnance avec le paysage coucher de soleil par exemple !

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement le guide du photographe OUTDOOR:

"10 secrets pour sublimer vos paysages"

Félicitations! Tout s'est déroulé avec succès. Vous pouvez maintenant aller dans votre boite mail. Si par hasard aucun message n'apparait, allez voir dans vos indésirables. A tout de suite.

Send this to a friend