ACCUEIL / Savoir-faire en milieu naturel / Abris et Cabanes / Construire une cabane en tuile à partir de zéro

Construire une cabane en tuile à partir de zéro

Encore une vidéo impressionnante de l’australien, bâtisseur de cabane. Après la cabane en torchis, il récidive mais en construisant cette fois une cabane avec des tuiles. Comme dans la première il ne part au départ avec rien d’autres que les outils et les matériaux qui lui sont mis à disposition par la forêt.

Pour couper le bois, il utilise une hache en pierre qu’il a construite lui-même. La structure mesure 2×2 mètres au sol et 2 mètres à partir du faîte du toit. Les poteaux sont enfoncés à 25 centimètres dans la terre. Ils montent les murs avec de la boue argileuse et des pierres. Il assemble le bois avec des bandes d’avocatier.

construction cabane en bois

Il construit ses tuiles avec de l’argile qu’il dispose dans des moules rectangulaires en avocatier. Puis il les fait sécher dans un four en boue qu’il a fabriqué. Il construira 450 tuiles plates et 15 tuiles faîtières courbes qui mettront en moyenne 4 heures à sécher.

construction cabane four argile

L’ensemble du projet aura pris (quand même) 102 jours au lieu de 66 selon l’auteur, la pluie l’ayant considérablement retardé.

En tout cas le résultat donne une petite cabane qui a l’air très solide. Impressionnant!

2 Commentaires

  1. Ce mec est juste impressionnant, il maîtrise un savoir faire ancien que beaucoup d’entre nous ont perdus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement le guide du photographe OUTDOOR:

"10 secrets pour sublimer vos paysages"

Félicitations! Tout s'est déroulé avec succès. Vous pouvez maintenant aller dans votre boite mail. Si par hasard aucun message n'apparait, allez voir dans vos indésirables. A tout de suite.

Send this to a friend