ACCUEIL / Savoir-faire en milieu naturel / Survie / Ces 10 objets qu’il faudrait toujours avoir sur soi en randonnée
check list randonnée sac à dos

Ces 10 objets qu’il faudrait toujours avoir sur soi en randonnée

Cette liste est destinée à vous donner l’équipement qu’il faudrait toujours avoir sur soi pour n’importe laquelle de ses randonnées ou toutes autres sorties natures. Ces 10 objets prennent peu de place, ne pèsent pas lourds et servent quasiment toujours. Ils peuvent éventuellement vous sauver la mise en cas de pépin (d’ailleurs savez-vous quoi faire si vous vous perdez?)

Dans la plupart des cas, vous aurez besoin de plus de matériel, et en fonction de la durée et de l’environnement, la liste s’allongera au cas par cas, mais ceux-là, ils font partis à mon avis des essentiels qui forment le socle de toutes les sorties. Alors on fait tous des erreurs, on a tous des oublis mais ceux là il faut les avoir.

CLIQUEZ ICI POUR RECEVOIR VOTRE GUIDE GRATUIT POUR ARRETER D’AVOIR FROID

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Téléphone portable chargé + batterie

 

check list randonnée

Nul besoin de le démontrer, c’est peut-être le seul objet dans la liste que personne n’oubliera. J’aurais tendance à recommander les vieux “dumbphones” robustes et basiques, comme les vieux Nokia 3310 ou les Samsung Solid B2700 (étanches et durcis), dont la batterie tient très longtemps, et qui vous permettent d’avoir un téléphone allumé sur vous en permanence.  Ils recoivent même souvent mieux que les smartphones paraît-il. Si vous avez une batterie supplémentaire, c’est parfait! Les smartphones conviennent aussi mais il faudra les garder au sec et désactiver les données pour être sûr que les batteries tiennent.

Briquet, allumettes, allume-feu…

liste matériel randonnée

Un briquet ordinaire, de bonne qualité (BIC). Les briquets tempête ont l’avantage de fonctionner sous tous les temps mais bon on ne va pas chipoter. On a aussi l’option fire steel efficace et rudimentaire sous tous les temps mais, c’est utile que si on sait comment s’en servir.

Une poche à eau (camelback) 

check list randonnée

Plutôt mieux qu’une gourde rigide. Elle a l’avantage d’avoir une plus grande contenance (souvent 2L au lieu d’1L), d’avoir un tuyau et un embout qu’on peut faire sortir du sac pour ne pas avoir à l’ouvrir tout le temps et une forme souple qui lui fait prendre moins de place. En revanche faites bien attention à bien fermer le bouchon et l’embout, histoire d’éviter l’inondation ou la perte d’eau inutile. L’eau que l’on trouve dehors est la plupart du temps traitable mais pas potable en l’état donc vous pouvez y ajouter un traitement chimique comme les micropurs pour éviter les ennuis. Autre avantage: les pastilles contiennent des ions d’argent qui conservent l’eau pendant 6 mois, évitant à votre gourde de verdir, ou à vos tuyaux de poche à eau de moisir.

Un poncho 

check list randonnée

Oui un poncho. Un poncho, c’est un rectangle de toile étanche avec un trou et une capuche au milieu. Et ça a des oeillets (trous pour passer la ficelle et fabriquer des abris) dans les coins. C’est ça qu’il vous faut… Ce poncho vous servira à vous protéger de la grosse pluie, servira d’abri de fortune, vous protégera de l’humidité du sol, etc… C’est un item hyper polyvalent.

Une polaire 

polaire-coureur-des-bois

Votre vêtement doit pouvoir rester isolant même mouillé, et pour ça rien ne bat la polaire ou les
doudounes à garnissage synthétique. Prenez-en toujours une sans exception même quand il fait chaud dehors. On sait quand on part mais pas toujours quand on revient.

Un couteau 

check list rando

Un couteau à lame fixe est souvent plus pratique qu’un canif ou un couteau pliable. C’est généralement plus solide, plus maniable et plus facile d’utilisation pour toutes les actions qu’on veut lui faire faire.
Pas besoin d’acheter un couteau hyper sophistiqué. Plus il est simple, mieux c’est. Un mora suffira parfaitement, et est sans doute le meilleur compromis poids / prix / ergonomie / robustesse. Les versions fabriquées par Mora of Sweden pour la marque “Bahco” qu’on trouve sont abordables et de très bonne qualité. Dans tous les cas, vous devez prendre un couteau de taille raisonnable, sans contre-tranchant ou autres protubérances sur le dos de la lame.

Une couverture de survie « lourde » 

couverture-survie-grabber-cheklist-rando-coureur-des-bois

Prenez une couverture de survie digne de ce nom! Les meilleures sont de la marque “Grabber”, elles pèsent 300g environ, ont des oeillets sur chaque coin et sont assez grandes pour qu’on s’enveloppe bien dedans. Pareil que le poncho, celles-ci peuvent servir à beaucoup de choses différentes (contrairement à la simple couverture

De la paracorde 

paracorde corde chekclist randonnée

La paracorde est une corde nylon légère, robuste et élastique. La même sorte que celle qui sert à monter votre tarp si vous en avez un. Prenez quelques mètres de paracorde ou autre ficelle en nylon (petite drisse, cordelette d’escalade…) qui vous servira à tendre votre poncho ou votre couverture de survie s’il faut s’abriter par exemple.

Une carte et une boussole 

boussole-carte-checklist-rando-coureur-des-bois

Prenez une boussole à plaquette (même un modèle de base fait 99% du boulot) et la carte qui va avec. Prenez un peu de temps pour étudier le terrain sur lequel vous allez.

Un peu de nourriture 

check list randonnée

Des barres énergétiques, des fruits secs, des noisettes…

CLIQUEZ ICI POUR RECEVOIR VOTRE GUIDE GRATUIT POUR ARRETER D’AVOIR FROID

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement le guide du photographe OUTDOOR:

"10 secrets pour sublimer vos paysages"

Félicitations! Tout s'est déroulé avec succès. Vous pouvez maintenant aller dans votre boite mail. Si par hasard aucun message n'apparait, allez voir dans vos indésirables. A tout de suite.

Send this to a friend