ACCUEIL / Préparer l'aventure / Voyage à vélo / Combien coûte un tour du Monde en vélo?
cycliste sud lipez Bolivie

Combien coûte un tour du Monde en vélo?

Longtemps, j’ai cherché un article qui réunirait à la fois un budget tour du Monde rigoureux (ou celui de tout autre voyage au long cours), une liste de matériel détaillée ainsi qu’un bilan honnête du voyageur sur les deux premiers. Depuis j’entends beaucoup de questions sur le prix que ça m’a coûté.

En effet le voyageur pourra toujours s’étendre des heures sur ce qu’il a vécu, sur ses photos et ses anecdotes, vouloir susciter l’inspiration pour pousser les autres à le faire, mais s’il veut vraiment aider, c’est, selon mon avis, la contribution la plus utile qu’il peut transmettre à son retour.

Eh bien… Je me suis équipé. Je connais le prix que cela m’a coûté. Et j’ai éprouvé mon matériel – pour une partie que j’ai fatigué jusqu’au bout – ce qui me permet de dire, dans la limite de mon expérience, ce qui a été indispensable ou ce qui l’a été moins.

Voici donc l’article sur lequel j’aurais aimé tomber. Il ne dit pas tout, non sûrement pas, mais il a le mérite d’en dire beaucoup.

  1. Budget tour du Monde à vélo
  2. Vélos et accessoires
  3. Couchage
  4. Cuisine
  5. Vêtements
  6. Matériels audio/vidéo
  7. Transport
  8. Santé
  9. Visas
  10. Assurance
  11. Frais quotidien
  12. Inclassables
Le budget a été fait sur l’ensemble du groupe qui était au nombre de trois. Vous pouvez donc diviser pour avoir une approximation du prix par tête (environ 11.000€) ou rentrer dans le détail des tableaux pour constituer vous-même votre futur budget.

Bonus gratuit: fichier voyage (checklist matériel + calcul du budget automatique)

Vous êtes prêt? Alors commençons.

Budget tour du Monde à vélo 

budget tour du Monde

Budget tour du Monde à vélo

Budget tour du Monde à vélo

Les trois principaux postes de dépenses (et ça n’est pas étonnant!) sont  vélos et accessoires (car nous avions chacun tout à acheter), les transports (nous avons pris l’avion pas mal de fois mais c’est un choix non inhérent à la nature du voyage à vélo en ce sens qu’on peut facilement faire des économies en le limitant) et les frais quotidiens.

Ces postes dépenses ont représenté à eux trois 63% du total. Ils constituent donc les éléments déterminants sur lesquels jouer si l’on veut réduire son budget.

Vous pouvez ensuite voir précisément comment les prix sont ventilés dans chaque section.

Vélos et accessoires 

budget vélo tour du Monde à vélo

 

 

 

Pour connaître les caractéristiques d’un bon vélo tour du Monde

Vélos tour du Monde à vélo

Vélos tour du Monde à vélo

Vélos couchésPioneer NAZCAEntière satisfaction! Vélos résistants et confortables qui passent partout.
Seul bémol: casse des deux dérailleurs au bout de 4 mois, probablement due à une mauvaise longueur de chaine. Attention à bien l’adapter au moment du réglage de la baume!
Vélo droitLong haul trucker SURLY Entière satisfaction également. Seul petit souci: la bague du dérailleur avant avait tendance à se desserrer.

Sacoches et accessoires

Sacoches et accessoires

Sacoches (paire 40L)Back roller classic ORTLIEBSacoches étanches, solides et volumineuses. A priori la meilleure marque, en tout cas la plus répandue chez les cyclos que nous avons rencontrés. Seule faiblesse: la pièce qui adapte la fixation au porte bagage quand celui-ci est trop petit se tord et finit par casser. On a mis du scotch pour épaissir la barre du porte bagage pour que  la fixation de base s’y adapte bien.
Sacoches (paire 20L)Sport-packer classic ORTLIEB
Sacoches (paire 40L)Bike-packer classic ORTLIEB
Sacoche guidon (7L)Ultimate 6 Classic ORTLIEB
Compteur kilométriqueBC 1009 SIGMAIndispensable pour connaître sa distance, sa vitesse et se fixer des objectifs pour la journée. Très robuste.
Feux arrière et avantAvant 500 B’TWIN                         Arrière Led AMSTERDAMERMême si nous roulons peu la nuit, ils s’avèrent nécessaires quand cela arrive. Nous sommes bien vus à l’arrière grâce à l’action conjuguée du feu (LED 200h autonomie) et des bandes réfléchissantes des sacoches. En revanche, à l’avant seul Alex a un phare de vélo. Le reste de l’équipe utilise la lampe torche et ce n’est pas suffisant. Les feux avants vélos sont peu chers (13€ chez Décathlon) et ont une portée d’éclairage bien supérieure.
Porte bidonAutre alternative possible en vélo couché : Alex utilise une ceinture de course qu’il tient sur son ventre, la gourde est directement accessible.
CasqueIndispensable évidemment! Pensez en l’achetant à l’endroit où vous voulez fixer la GoPro si vous en avez une. Sur les casques de VTT, il y a souvent trop de trous d’aération et peu de surface plane.
RétroviseurCycle star Busch & MüllerNous en sommes très contents. Tout petit miroir grand angle, il nous sert tout le temps. Il est réglable facilement et la fixation est solide. Tom a acheté celui de Décathlon qui s’insère dans le guidon. Impossible de le mettre sur le sien. De plus, il se desserre et se règle difficilement. A éviter.
Anti-volCB 7 à code B’TWINBon rapport poids/solidité. Préférez à code car pas de risque d’égarer la clé !!
Pompe basiqueMNP 200 B’TWINLégère et efficace.
PneusMarathon Plus SCHWALBEIndispensables et excellents. 6 crevaisons pour 3 vélos (ronces, épines d’acacia et clou…) Voir caractéristiques d’un bon vélo tour du Monde
Garde boueCeux des vélos couchés sont trop près des pneus et se sont légèrement tordus lors du premier voyage en avion. Inconvénient quand il pleut et qu’on est sur des chemins, la boue s’agglomère très rapidement et nous empêche de rouler.
Conseil: éloigner le plus possible le garde de boue du pneu ou le préciser lors du montage.
Pédales automatiquesPD-T 400 SHIMANOEn vélo couché, la position des pieds est verticale et peut avoir tendance, sous l’effet de la gravité, à les faire tomber, encore plus quand les pédales sont mouillées ou en descente. Les pieds solidement fixés offrent un vrai confort de pédalage. Alex et Clém ne s’en passeraient plus. Et puis, ne pas avoir peur, cela s’apprend très vite!
Béquille28 pouces Comp ESGEBéquille en aluminium. La béquille de Tom s’est cassée seulement 3 mois après le départ quant à celles des vélos couchés, elles se sont toutes deux tordues. Cela correspond à une usure normale vu les charges supportées.
Conseil: essayez de faire reposer les vélos sur un support autre que la béquille (mur, arbre…) dès que vous en avez l’occasion pour lui assurer une meilleure longévité.
Dissuasion ultrasonique de chienDog dazer IILes chiens sont les ennemis les plus féroces des cyclistes mais finalement ils ne mordent jamais (jusqu’à présent :)). Ignorez-les et ils finiront par partir ou un bon jet d’eau de votre gourde sur le museau calmeront leurs ardeurs. En dernier recours, le dog dazer fonctionne mais il est souvent rangé au fond du sac. Si vous n’avez pas une peur phobique des chiens, il n’est pas utile.
FanionUn bon moyen de se faire reconnaître – surtout des français – et de parler un peu. Prévoyez-en plusieurs car le tissu se déchire vite avec la pluie et le vent.

Outillage et pièces

Outillage et pièces

Cable de freinInutile pour le moment
Clés Allen + clé à rayon + dérive chaineMaxifold L BTL-41L BBBPrenez une clé multi outils pour vélo. Très utile, nous nous en servons tout le temps.
Défaut: les clés Allen ne sont pas coudées comme souvent, donc on passe plus difficilement dans les petits espaces.
Attache rapideBBBUtiles quand les maillons casses mais encore mieux d’avoir quelques vrais maillons de rechange
Rayon de rechangeAucun rayon n’a cassé mais indispensable si cela arrive.
RustinesSi vous prenez des anciennes et que la colle a déjà été utilisée, achetez-en une nouvelle car en vieillissant elle devient moins efficace.
Démonte pneuVeillez à ce qu’ils ne soient pas trop souples
Chambre à air et pneuMarathon Plus SCHWALBELe modèle le plus résistant.
Chambre à air de rechange,  uniquement en cas de grosse déchirure car sinon des rustines suffisent.
Trousse à outils de base (clés anglaises,…)Indispensable

Couchage 

budget couchage tour du Monde

Couchage

Couchage

Duvet1 Quechua et 2 LafumaConfort 15°c et  limite 5°c. Bon équilibre. Il ne sert à rien de prendre plus chaud à moins que vous ne prévoyiez beaucoup de temps en dessous de 0°c. Sinon on s’habille bien et on se colle contre les copains pour les nuits où les températures baissent en-dessous des limites.  Prendre un sac trop chaud le rendrait plus volumineux et il risquerait de vous tenir la plupart du temps trop chaud la nuit.
Drap de sacQuechuaAu dessus de 20°c la nuit, il est très apprécié. Défaut: il est généralement blanc et se salit vite ou plutôt ça se voit plus rapidement
Tapis de solThermarest prolite plusGénial! Matelas solide, confortable et très isolant. Aucun de nous ne les a crevés au bout de 6 mois. 1m20 me paraît suffisant, le reste des pieds ne repose pas sur le matelas mais ce n’est pas gênant. Au delà, le matelas est plus encombrant. En cas de sol froid, mettez un sac ou votre manteau pour isoler vos pieds.
Oreiller gonflableNature et découverteAlex et Tom en ont un et Clem utilise sa polaire. Pour ceux qui en ont un, ils ne reviendraient plus à la vieille méthode du vêtement-polochon. L’essayer, c’est l’adopter!
TenteOntario III base SALEWAExcellent rapport qualité-prix. Tente 3 places. Dimensions : 465 x 205 x 130 cm ; Poids raisonnable 4,4 Kg.
L’abside est spacieuse et très protectrice par grand vent et grand froid. On mange tous les trois dedans quand le temps est grincheux. Les fermetures sont solides et la hauteur sous tente est suffisante. On n’a pas l’impression d’étouffer.  .
Défauts: les arceaux se glissent dans le double toit, il est donc impossible d’utiliser la tente sans quand il fait chaud. De plus, il n’y a pas d’aération dans la chambre. Donc c’est une tente très chaude, utile par temps froid et fournaise par temps chaud. Prendre bien soins également des arceaux quand on les glisse. Ils ne sont pas incassables quand on les tort. On en a cassé un au bout de 5 mois. Heureusement, le kit de réparation fournit un tube pour continuer à l’utiliser le temps de le remplacer.
BâcheBâche de chantierA priori, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense et pourtant elle s’avère très utile.  On la met sous la tente pour la protéger ou encore on l’utilise dès qu’on mange dehors. A ne pas oublier!

Cuisine 

budget tour du Monde à vélo

Cuisine

Cuisine

Assiette + couverts+ tassesSEA TO SUMMITAssiette pliable avec bon volume utile et très compacte. Très pratique.
Pierre à feuFiresteel 2.0Pas très utile à notre avis car il y a toujours moyen d’acheter des briquets sur la route qui sont, de toute façon, plus faciles d’utilisation. Elle nous a sauvé le repas une fois quand même.
Couteau multifonctionSurge LEATHERMANNRien à redire.
Filtre à eauCombi filtre KATADYNIl ne nous sert pas tous les jours mais il reste très important. On peut quasiment tout filtrer, de l’eau non potable du robinet à celle d’une rivière saumâtre.  Il faut une bonne minute pour filtrer un litre mais après elle est immédiatement consommable. Attention à bien entretenir le filtre en céramique en le nettoyant avec l’éponge fournie sinon il devient très difficile de pomper et on risque de l’endommager.
Pastilles de purificationMicropur KATADYNUtile quand on a la paresse de pomper. 1 pastille pour 2 litres suffit.
Poche à eau 6LDromedary MSRIndispensable. On a toujours besoin de transporter beaucoup d’eau pour boire, faire la cuisine et ne pas faire de l’eau la quête principale de la journée. Chacun doit en avoir une.
RéchaudOmnilite PRIMUSRéchaud multicombustibles  ce qui signifie qu’il fonctionne avec tous (diesel, essence, fioul, gaz…).  Haut de gamme, nous n’avons pourtant pas réussi à le faire fonctionner à l’essence plus de quelques utilisations! On l’a nettoyé sous tous les angles et même renvoyé au vendeur pour expertise. Tout semblait normal mais il n’a  jamais fonctionné. Nous le faisions marcher au gaz du coup et il était très performant mais cela nécessitait de trouver des bonbonnes ce qui n’était pas forcément facile partout et c’est là qu’un réchaud multicombustibles revêtait normalement un intérêt. Petite déception donc!
Kit d’entretienPrimusUtile pour entretien et changement du feutre.
Batterie de cuisineAlpine Inox 2 MSREntièrement satisfait.

Bonus gratuit: fichier voyage (checklist matériel + calcul du budget automatique)

Vêtements 

budget vêtements tour du Monde à vélo

Vêtements

Vêtements

Veste technique 3 couchesEIDER
MARMOT
MONTAIN EQUIPEMENT
Troisième couche indispensable. Si vous voulez savoir pourquoi, voir le système des trois couches ou savoir comment l’adapter.
PolaireMILLETMieux vaut en prendre une haut de gamme plutôt que deux moyennes.  Il faut juste les laver plus souvent. Nous les avons prises avec une fermeture éclaire centrale et non en pull. Meilleure solution pour s’aérer.
ChemiseCOLUMBIAVêtement aéré très utile quand il fait chaud. Nous avons choisi des matières synthétiques qui sont légères et sèchent rapidement. Défaut: quand elles sont sales, elles deviennent « cartonnées », à cause de la sueur entre autres, ce qui les rendent inconfortables. Raison de plus pour faire des lessives plus souvent 😉
T-shirt respirant manches longues200 ICEBREAKERIcebreaker est une marque technique qui ne vend que des vêtements en laine de mérinos. Pour savoir tout le bien que je pense de la laine mérinos, allez voir Bien choisir ses chaussettes.
150 ICEBREAKER
Chaussettes (3/pers)ICEBREAKEREnorme avantage d’utiliser des fibres naturelles pour diminuer les odeurs. Voir Bien choisir ses chaussettes.
Pantalon de randonnéeCOLUMBIAPantalon que l’on peut convertir en short. Attention à le prendre avec des fermetures solides au niveau des genoux sinon cela ne deviendra plus qu’un short.
Gants coupe-ventMAMMUTExcellent wind stopper et reste chaud quand ils sont humides. Mettent du temps à sécher.
Sandales automatiquesSD66 SHIMANOClem les utilise dans les pays chauds. Très agréables pour rouler, et sèche bien après la pluie.  Elles ne font en revanche pas dans la dentelle au niveau esthétique et sont plutôt lourdes et pas très confortables pour marcher.  Clem ne les assume pas et mets des tongs classiques pour marcher.
Chaussure automatique véloSH-CT40 Click’R SHIMANONous avons pris un modèle à la fois pour rouler et marcher. Elles sont légères et aérées. Elles sont déjà bien abimées après six mois d’utilisation. On a dû recoller deux fois des déchirures qui s’agrandissaient au niveau des aérations à l’avant. Il pourrait être judicieux de coller les coutures dès le début pour les renforcer.
Serviette microfibreSEA TO SUMMITPeu encombrante et séchage rapide cependant elle ne sèche en réalité pas grand-chose quand on est mouillé! Pas parfait mais nous ne voyons pas autre chose à part d’emmener une vrai serviette de bain qui serait trop encombrante, trop lourde et qui sentirait mauvais rapidement.

Matériels audio/vidéo 

Budget materiel video tour du Monde

Matériels audio/vidéo

Matériels audio/vidéo

Reflex600D+17/55MM F/2.8 CANONEntière satisfaction de son propriétaire (et des autres!) qui en a fait un membre à part entière du voyage. Appareil non tropicalisé qui a, pour le moment, très bien tenu le coup.
CompactCoolpix AW100 NIKONAppareil vendu incassable et étanche, il s’est abimé à force d’être trainé partout et ne peut plus être utilisé dans l’eau (protection externe cabossée après des multiples chocs dans la poche). Toutefois, il est très utile d’avoir cet appareil passe-partout car on le sort dans toutes les circonstances. C’est un bon complément qui a un GPS aussi.
HybridePen E-PL5 OLYMPUS
+20mm f/1.7 PANASONIC
Appareil hybride de bonne qualité, moins volumineux  et lourd qu’un réflex. Pensez à prendre une assurance vol et casse partout dans le monde au moment de l’achat ou après.
CaméraHero 3 silver GOPRONous sommes un peu déçus car GoPro construit une image de haute qualité vidéo censée tenir dans une mini-caméra. Si c’est bien une qualité full HD, l’objectif nécessite beaucoup de lumière pour faire de belles images donc quand il fait nuageux ou en fin de journée, on oublie. Nous dirions que la vraie valeur ajoutée de GoPro n’est pas la qualité qui est inférieure à nos appareils photos, mais plutôt son étanchéité, sa discrétion et sa solidité à toute épreuve. On n’a pas peur de la sortir et on fait quand même des images correctes malgré l’absence d’écran qui est aussi un handicap pour filmer!
Enregistreur numériqueZoom H4NInvestissement utile si l’on veut faire des interviews, enregistrer des sons de nature ou de ville en qualité pro. En réalité, on n’a pas eu vraiment le temps de s’en servir.
TrépiedMK 394 MANFROTTOTrès important pour filmer, faire des photos… On s’en sert très souvent.
OrdinateurMacbook Air APPLE 1,3GHz Icore i5 8Go RamOn ne peut pas se passer d’avoir un ordinateur quand on veut tenir un site internet et réaliser des videos. Il est sollicité quasiment tous les jours. S’agissant du modèle, le Macbook Air est léger, puissant et a une très bonne autonomie. On est très satisfaits même s’il a fallu se faire au système Mac et tous ces petites contraintes quand on ne connaît que windows.
Disque dur externe500 G IOMEGATrès utile pour sauvegarder nos photos et stocker des films.
TéléphonesIphone 4 APPLE + Player star SAMSUNGOn achète dans chaque pays une carte sim et du crédit. On a ainsi un numéro du pays et on peut recevoir des appels gratuitement, appeler dans le pays pour pas cher…

Transport 

budget transport tour du Monde

Transport

Transport

Casablanca – Lusaka (Alex & Clem)AvionPour les deux premiers voyages, on a volé avec Emirates. Ils considèrent les vélos comme des bagages ordinaires et n’appliquent, pour cette raison, aucune charge supplémentaire liée au vélo. Cependant, au delà de 30 kg d’enregistrement, ils font payer environ 10€ par kg supplémentaires. La première fois, on s’est fait avoir.
Petit conseil: Embarquez deux bagages en cabine et  remplissez les d’objets lourds pour faire passer les bagages en soutes en dessous des 30 kg ou du seuil de franchise. Bizarrement, ils ne regardent pas combien pèsent les bagages cabines!
Autre point l’emballage: chaque compagnie dispose de ses propres exigences. La plupart du temps, il faut emballer soi-même son vélo avec un carton, enlever les pédales,  dégonfler les pneus… au minimum.
Conseils: Regardez précisément les conditions de la compagnie et n’hésitez pas à les appeler. Il n’existe pas de règle commune et en général, les compagnies n’aiment pas quand ça sort de l’ordinaire. Pour trouver un carton dans la ville où vous voulez prendre l’avion, le mieux est de chercher un vendeur de vélo et de récupérer ses emballages.
Johannesburg – Buenos-AiresAvionVol avec Emirates (voir plus haut)
Paris – Buenos-Aires TomAvionAir France fait payer un carton pour emballer le vélo. Pratique.
Lima – Singapour AlexAvionPour Canada Airways, ils font payer 50$ de taxe de manutention.
Lima – Singapour Clem & TomAvionPour LAN Airlines, 2*23 kg autorisé en soute donc aucun frais supplémentaire. (A privilégier lors d’un voyage en Amérique du Sud)
Hong Kong – KatmandouAvionAucune surtaxe. On est arrivés tellement en retard (pr cause d’emballage difficile) 😉 qu’ils ne nous ont rien fait payer. Pas le temps! Un coup de chance!
Katmandou -TéhéranAvionOn a payé en sous main 10$ USD supplémentaire par personne au type qui enregistrait pour éviter une surtaxe par la compagnie. C’est bien rôdé là-bas!

Santé 

Budget santé tour du Monde

Pour savoir quels sont les vaccins à faire: quels vaccins pour votre voyage?

Visas 

Visa tour du Monde

Assurance 

Budget assurance tour du Monde

Frais quotidien 

Budget frais quotidien tour du Monde

Frais quotidien

Frais quotidien

Nous avons essayé de vivre avec 8€/J. Nous avons tenu plutôt facilement le budget en Europe et en Afrique où nous étions beaucoup hébergés. En revanche, le budget a glissé dans les pays Sud Américains en raison d’un coût de la vie plus chère. Il est très difficile voire impossible de manger pour moins de 5€au Chili, en Argentine ou même au Pérou (il n’y a guère que la Bolivie).

La nourriture était moins chère en Asie où l’on a mangé pour pas grand chose (souvent 1€-1,5€). Nous avons donc un peu lissé le surplus de dépense.

Concernant l’hébergement, nous dormions essentiellement sous la tente ou chez les gens . Toutefois, quand nous voulions visiter des villes, par exemple, il était difficile de ne pas aller dans une auberge car nous devions laisser les vélos dans un endroit sûr afin de pouvoir visiter sereinement. Il est donc difficile d’échapper à la dépense dans ces cas là. Enfin il y a toujours la possibilité de se faire héberger, si l’on anticipe suffisamment sur warmshower ou couchsurfing par exemple. Ce que l’on a fait également.

Règle générale: plus vous ferez du vélo, moins vous dépenserez. Plus vous vous arrêterez (dans les villes par exemple) plus vous aurez de tentations (visites, restau, sorties…). Enfin je dis ça comme ça. C’est juste une observation, qu’il faut avoir en tête mais ça ne signifie pas qu’il faille la respecter… Tout dépend du budget et des intérêts de chacun.

Inclassables 

petits matériels tour du Monde

Voilà vous savez absolument tout. Maintenant y a plus qu’à!

Si cela vous sert, j’ai mis à libre disposition mon fichier excel voyage complet vide (checklist matériel + calcul automatique du budget pour que vous puissiez calculer facilement et automatiquement votre prochain budget de voyage. Il est très simple d’utilisation.

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser en dessous, je serai content d’y répondre.

Bonus gratuit: fichier voyage (checklist matériel + calcul du budget automatique)

Regardez aussi

velo tour du Monde en Bolivie

Qu’est-ce qu’un bon vélo tour du Monde? (1/2)

Follow Inscrivez-vous à notre liste Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs …

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement le guide du photographe OUTDOOR:

"10 secrets pour sublimer vos paysages"

Félicitations! Tout s'est déroulé avec succès. Vous pouvez maintenant aller dans votre boite mail. Si par hasard aucun message n'apparait, allez voir dans vos indésirables. A tout de suite.

Send this to a friend