ACCUEIL / Préparer l'aventure / Inspiration / Meilleurs voeux! Et en avant pour de nouveaux projets…
champagne sur fond de montagnes enneigés

Meilleurs voeux! Et en avant pour de nouveaux projets…

Avant toute chose, je tiens à vous remercier de suivre le blog Coureur des bois.

J’espère sincèrement que vous avez pris plaisir à parcourir mes pages en 2016. Si, de surcroît, par mon infime contribution, j’ai été le déclencheur qui vous a poussé à prendre la clé des champs quelque part sur cette planète alors j’en suis fou d’orgueil.

Je veux aussi témoigner ma gratitude particulière à l’endroit de ceux qui me soutiennent, m’encouragent ou m’interrogent au fil de mes publications. Je reconnais qu’ils sont là les moteurs qui me poussent à avancer. Car si j’ai commencé ce blog de voyage et d’aventure pour moi – comme un moyen de poursuivre dans la voie que j’aime – aujourd’hui, je le bâtis, avant tout, pour les autres.

L’année qui vient de disparaître a été chargée. Voyons ensemble le bilan que nous pouvons en tirer et les éventuels fruits qui peuvent en découler en 2017.

Best-of Coureur des Bois 2016

J’ai écrit. Certains articles se sont démarqués. D’autres attendent leurs heures.

Voici le top des articles les plus lus en 2017:

Le top 10 des meilleurs récits d’aventure

Que faire quand on se perd dans la nature (qui a explosé ces jours-ci pour une raison inconnue…)

Combien coûte un tour du Monde à vélo

GR20: compte-rendu, matériel et budget

Pourquoi partir n’est pas une chance? Vade-mecum à l’usage de ceux qui veulent voyager.

Ces dix objets qu’il faudrait toujours avoir sur soi en rando

Les secrets d’un sac à dos de voyage bien fait

Top 10 des films sur la beauté de la nature et la vie sauvage

Le fichier excel pour calculer son budget de voyage à télécharger

Pourquoi il faut oser l’aventure et désirer l’impossible

Projets 2017

J’avais annoncé il y a plus d’un an le projet de voyage en Alaska. Il a occupé une part non négligeable de mon temps et de mon esprit pendant les six premiers mois de l’année puis concentré l’entièreté de mes forces pendant plus de deux mois et continue encore de vibrionner sa flamme aujourd’hui.

En 2017 doivent voir le jour:

  • le livre kayak en terre sauvage en autoédition. Je n’avais pas du tout prévu d’écrire le récit de l’aventure mais une ligne en ayant appelé une autre puis entrainé une troisième, j’y suis encore… Je publierai quelques extraits sur le blog pour ceux qui n’ont pas envie de tout savoir. Je l’écris avant tout pour moi, un peu pour mes proches, et certains de mes lecteurs les plus curieux. Le voyage ne sera achevé que le jour où le livre prendra la poussière sur l’étagère.
  • le film kayak en terre sauvage appelé à durer 52 minutes (format des documentaires TV). Le but est de l’exposer dans les festivals d’aventure. Nous verrons en fonction de sa qualité le chemin qu’il parcourra. Le travail de réalisation risque d’être long et difficile mais constitué de plein de choses passionnantes à apprendre en chemin.
  • le best-of des photos du voyage.

Une fois ces choses accomplies, le voyage pourra dormir en paix dans un coin de mon cerveau.

S’agissant du blog, je vais:

  • continuer de publier le plus de contenu possible. N’hésitez pas à me solliciter sur les sujets qui vous intéressent. J’écris pour vous.
  • Créer une formation en ligne qui me tient à cœur sur un sujet qui devrait vous plaire….
  • Ouvrir une chaîne youtube pour la deuxième partie de l’année dédiée à l’aventure et au bushcraft, où nous mettrons en application, ensemble et aux côtés de professionnels, les conseils que je vous donne régulièrement.

S’agissant des projets outdoor:

Cela n’est pas encore arrêté mais je pense à quelque chose dans les Alpes entre la France et la Suisse. Comme toujours j’essaierais d’en faire mûrir deux ou trois articles et de publier des jolies photos.

Enfin pour la vie privée, je veux passer du temps avec ma famille et les gens qui me sont chers. Apprendre. Lire. Sortir. Et aimer.

Et comme de coutume, l’arrivée de la nouvelle année appelle la célébration des vœux et des résolutions. Ils sont – si l’on veut bien les prendre au sérieux – l’occasion de s’arrêter, de recentrer ses priorités, de revoir ses objectifs pour ne pas assister au temps qui passe sans se demander ce qu’il faut en faire.

Tous les vœux que je vous souhaite… 

Je vous souhaite des voyages, de l’aventure et des rencontres.

Je vous souhaite des grands espaces, des beaux couchers de soleils sur l’eau, une fine pluie qui passe, des aurores et des crépuscules nouveaux.

Je vous souhaite de sentir le grand Tout qui vous incline à l’humilité devant notre propre poussière et ramène tous les instants à de précieux moments.

Je vous souhaite de vous étonner chaque jour d’être sur terre, ici et bien vivant, de vous souvenir que la vie est un cadeau, qu’elle est fragile et peut s’envoler à tout moment.

Je vous souhaite de résister au désir de critiquer, de juger ou de condamner, d’être le moins possible résigné, dépité ou envieux.

Je vous souhaite d’avoir le courage de vos rêves, la détermination de leur faire voir le jour et la force de les vivre intensément.

Je vous souhaite de vous affranchir du regard des autres, de continuer sur la voie de votre propre ouvrage et d’œuvrer chaque jour à son accomplissement.

Je vous souhaite de prendre des résolutions et de les tenir comme vos voeux les plus chers. Ce sont elles qui vous feront devenir qui vous êtes.

Je vous souhaite de l’amour puisqu’il est le mot le plus important.

Enfin je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2017 qui ne supporte aucun tempérament et de faire vôtre cette injonction:

« N’ayez jamais peur de la vie, n’ayez jamais peur de l’aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d’autres espaces, d’autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît. »(Henry de Monfreid)

Alexandre

Regardez aussi

coucher de soleil

Pourquoi il faut oser l’aventure et désirer l’impossible?

Follow Join our list Subscribe to our mailing list and get interesting stuff and updates …

2 Commentaires

  1. Bonne année, hâte d’en savoir plus sur tes projets 2016 (le docu, le livre, toussa toussa). Après 2016, ça risque en effet d’être plus calme, avant de mieux repartir !!!

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement le guide du photographe OUTDOOR:

"10 secrets pour sublimer vos paysages"

Félicitations! Tout s'est déroulé avec succès. Vous pouvez maintenant aller dans votre boite mail. Si par hasard aucun message n'apparait, allez voir dans vos indésirables. A tout de suite.

Send this to a friend