ACCUEIL / Savoir-faire en milieu naturel / Confort / Comment garder ses pieds bien au chaud quand il fait froid?
chaussures dans la neige

Comment garder ses pieds bien au chaud quand il fait froid?

Quand la température descend vraiment l’hiver, qu’il y a de la neige, on a souvent froid aux pieds. On a beau mettre des bonnes chaussettes en laine, de bonnes chaussures, il y en a même qui essaye les chaufferettes au fond, mais ça ne suffit pas toujours.
Pour ceux-là, je suis tombé sur cette vidéo astucieuse et facile à mettre en oeuvre pour augmenter significativement la chaleur à l’intérieur de ses chaussures.
Le concept est simple: on prend une couverture de survie, on la découpe au ciseau en se servant de la semelle comme patron et on la met entre le fond de sa chaussure et la semelle. Je conseillerais les couvertures de survie de type grabber qui sont plus chers mais plus solides et plus utiles que les feuilles toutes simples.

Pourquoi cela permet d’avoir plus chaud au pied?

Une couverture de survie possède deux faces: l’une absorbe le rayonnement infra-rouge (la face dorée) et l’autre le reflète (jusqu’à 90%). Ainsi quand on enveloppe quelqu’un avec une couverture de survie (dans le bon sens sinon cela produit l’effet inverse) la chaleur émise par la personne à l’intérieure est réflétée par la face argentée ce qui maintinet la chaleur à l’intérieur et la face dorée vers l’extérieure absorbe une partie de la chaleur complétant l’apport calorifique.Résultat: on est isolé du froid.

Le principe est de faire de même dans vos chaussures pour vous protéger de la conduction entre le sol froid de l’hiver et vos petits pieds fragiles. Comme ça froid ou pas, vous pouvez continuer à faire de la rando ou toutes autres types d’activités ourdoor l’hiver tout en étant bien au chaud.

Si vous voulez d’autres conseils pour ne pas avoir froid dehors, télécharger gratuitement « Le guide pour ne plus avoir froid – les 17 règles » il est à votre disposition pour apprendre pleins de choses utiles.

2 Commentaires

  1. Je viens de tomber sur votre site Internet en faisant des recherches pour garder les pieds au chaud (mon gros problème). Merci pour cet article, je vais tenter la couverture de survie et encore félicitations pour tous ces conseils!

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement le guide du photographe OUTDOOR:

"10 secrets pour sublimer vos paysages"

Félicitations! Tout s'est déroulé avec succès. Vous pouvez maintenant aller dans votre boite mail. Si par hasard aucun message n'apparait, allez voir dans vos indésirables. A tout de suite.

Send this to a friend