Le documentaire sur Sylvain Tesson: « une liberté vertigineuse »

On remercie Montagne TV d’avoir mis en ligne le documentaire qu’il a réalisé sur Sylvain Tesson, écrivain-voyageur (journaliste,explorateur, philosophe…) infatigable qu’on ne présente plus.

Auteur au style tortueux, parfois abscons mais toujours brillant, il m’a surpris (encore) dans ce film par son intelligence et sa philosophie. Même si je ne suis pas toujours d’accord avec ce qu’il dit, je n’aimerais pas être en face pour en débattre tellement il manie bien la pensée et la manière de l’exprimer.

C’est littéralement lui (et son compère Alexandre Poussin) qui m’ont donné envie de faire un tour du Monde à vélo. Mais là où je n’ai suivi qu’un chemin labouré par d’autres, lui l’a fait à une époque où cela relevait d’un petit exploit.

On découvre dans ce documentaire son rapport quasi charnel qu’il entretient avec la bibliothèque de son appartement parisien. Dévoreur boulimique de livres, toujours prompt à citer des auteurs, on le surprend même à douter de lui-même quant à sa capacité à concevoir une pensée originale sans devoir s’appuyer sur les autres. Moi je ne trouve pas qu’il manque d’originalité en tout cas…

Si vous avez déjà lu l’écrivain, sans l’avoir jamais écouté, je vous conseille de prendre un peu de temps pour découvrir l’homme. On passe des toits de Paris qu’il avait l’habitude de fréquenter adolescent, à la forêt de fontainebleau où il s’exerce à l’escalade quand il n’est pas en montagne à Chamonix avec ses amis.

Ce portrait a été tourné quelques mois avant la chute très grave qu’il a faite en août dernier en tombant d’une gouttière parce qu’il escaladait la façade d’un chalet (au moins c’est un accident qui lui ressemble). Mais aujourd’hui, même s’il est en convalescence, qu’il a une partie du visage paralysé, il montre toujours autant de force et de philosophie sur les plateaux. Sylvain Tesson est un écrivain mais il pourrait aussi bien, à mon avis, être un personnage de l’une de ses nouvelles.

Bon visionnage!

Regardez aussi

reynold messner documentaire

Reinhold Messner, le plus grand alpiniste de tous les temps !

Follow x Reinhold Messner est probablement l’un des plus grands aventuriers du XXe siècle, et …

Commentaire

  1. Belle description du personnage!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement le guide du photographe OUTDOOR:

"10 secrets pour sublimer vos paysages"

Félicitations! Tout s'est déroulé avec succès. Vous pouvez maintenant aller dans votre boite mail. Si par hasard aucun message n'apparait, allez voir dans vos indésirables. A tout de suite.

Send this to a friend