ACCUEIL / Préparer l'aventure / Réflexions / Quelque chose à vous dire…

Quelque chose à vous dire…

Fin d’une ère…

Il y a deux ans, je créais Coureur des Bois. J’avais beau revenir d’un tour du Monde à vélo, mes jambes rechignaient à aller frapper la porte d’une entreprise. Je me sentais comme un chien en laisse, à qui l’on force d’aller dans un sens alors qu’il a décidé d’aller dans un autre, je traînais des pattes la laisse autour du cou. Pourtant tout, dans mes études ou mon entourage, m’y déterminait. Je décidais finalement que tant qu’à être un chien autant être un loup. Personne n’ose lui mettre de laisse.

Je démarrais alors une aventure solitaire d’un nouveau genre, immobile devant un écran d’ordinateur.   J’allais, pour donner des conseils, des réflexions sur le voyage et la vie dehors, m’appuyer sur ma propre expérience. L’idée simple de jeter, comme une bouteille à la mer, des mots au hasard à quelques naufragés, sur la terre du web, me plaisait. Le plaisir d’aider. Le plaisir de ne pas se savoir seul au Monde.

Au bilan de ces deux ans, je revendique un volume de quatre-vingt treize articles (ce qui fait presque un article toutes les semaines) ainsi que quatre guides gratuits transportables où bon le vent porte le lecteur. Tout ça pour vos beaux yeux.

Le flot s’est un peu tari ces derniers temps. Il y eut une longue pause entre février et ces dernières semaines. Je n’ai pour autant pas sombré dans quelque puit ni ne suis parti me reclure au fond d’un bois. Ça viendra, ça viendra… Je suis parti en Inde pour rencontrer mon sponsor. Je collabore désormais avec lui sur la création d’expédition dans le cadre de leur plateforme de voyage d’aventure 360°.

En parallèle, un nouveau jour se lève sur le blog. Un nouveau projet a émergé. Une nouvelle flamme change l’ordre des priorités.

Et début d’une autre

Je suis passionné de photographie (les plus assidus l’auront remarqué). Je trouve que c’est peut-être le tour de magie le plus commun à nos vies. Quand on se retrouve face à un paysage, on sort son appareil, on pousse sur un bouton et la scène que l’on a sous les yeux – chacun de ses détails, de ses couleurs, de son ambiance – reste gravée pour l’immortalité. Magique!

La photo est devenue une passion depuis que j’ai commencé à voyager. Elle était au départ seulement une envie de garder des souvenirs face à la formidable machine à oublier de ma mémoire puis elle est devenue indissociable de mes voyages. L’instrument pour capter la beauté éphémère qui m’entoure.

« Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois. » Roland Barthes

J’ai appris à porter un nouveau regard sur le Monde avec plus d’acuité, de curiosité et d’intérêt. Plus les années passent, plus je m’attarde autour d’un pétale de fleur, dans la lumière d’une feuille ou devant un lever de soleil… J’essaye. Je rate. Je prends une autre perspective. Je réessaye. Je réussis. Puis j’apprends. Encore tellement à apprendre. J’ai évolué au fil de mes voyages vers une passion omniprésente.

Tout cela pour vous dire que j’ouvre aujourd’hui une nouvelle page dédiée à la photographie outdoor, de paysage et de nature: 

https://www.facebook.com/alexandrejacquetphoto/

J’y publierai essentiellement des vidéos Youtube sur tous les thèmes de la photographie outdoor, allant du choix du matériel aux enjeux de composition, de l’utilisation de la lumière aux notions de bases jusqu’au post développement. Je suis en train de réaliser une vidéo sur l’exposition en photographie de paysage.

Alors si vous voulez arrêter d’entasser vos photos médiocres dans votre ordinateur et prendre des photos de paysage dignes d’être accrochées aux murs, je vous invite à me suivre.

Nous avons aujourd’hui quasiment tous un appareil photo de qualité, apprenons à nous en servir! J’espère que vous serez de l’aventure.

 

A vos appareils!

_Alexandre

Une fois que vous avez liké, voici la bande annonce de la chaine youtube.

7 Commentaires

  1. Magnifiques toutes tes publications et bravo pour ta courage en dehors des sentiers battus (au propre et au figuré)

  2. Bonjour Alex…. je vis quelque chose de comparable que toi….sauf que je suis toujours à la recherche d’une organisation de vie où je pourrais faire des voyages à vélo mon activité principale !! Si tu cherches un voyageur libre pour tester des itinéraires … je suis ton homme … Bien cyclement

  3. Bien vu la vidéo. C’est effectivement bien plus sympa et accrocheur qu’un paragraphe à lire. A refaire si possible régulièrement dans tes tutoriels.

  4. Bonne route Alexandre pour cette nouvelle aventure !

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement le guide du photographe OUTDOOR:

"10 secrets pour sublimer vos paysages"

Félicitations! Tout s'est déroulé avec succès. Vous pouvez maintenant aller dans votre boite mail. Si par hasard aucun message n'apparait, allez voir dans vos indésirables. A tout de suite.

Send this to a friend