ACCUEIL / Vidéos/Photos / Vidéos / Aventure / Reinhold Messner, le plus grand alpiniste de tous les temps !

Reinhold Messner, le plus grand alpiniste de tous les temps !

Reinhold Messner est probablement l’un des plus grands aventuriers du XXe siècle, et pourquoi ne pas avoir peur de le dire, l’un des plus grands de toute l’histoire tant il a débordé sa discipline en quelques années, repoussant toutes les limites imaginables et avalant tout sur son passage.

Né en 1944 dans le Tyrol du Sud, italien ayant l’allemand pour langue maternelle, Messner est une véritable légende vivante (et ils ne sont pas nombreux dans l’alpinisme!). Jetons-nous dans l’abîme vertigineux de ses exploits. Il est le premier homme à conquérir les quatorze sommets de 8.000 mètres de la planète, le premier en 1978 à avoir gravi l’Everest sans apport d’oxygène alors que l’on croyait cela physiologiquement impossible, le premier à avoir enchaîné deux ascensions de plus de 8.000 mètres (Gasherbrum I et II) sans retour au camp de base ou encore à avoir posé le pied sur tous les plus hauts sommets des sept continents (dont le Mont Vinson en Antarctique). Pas mal non?

Il n’a eu de cesse d’approcher la mort pendant sa carrière sans jamais lui céder. Chance ou virtuosité? Sûrement les deux. Il a su aussi peut-être garder la vie sauve en s’arrêtant à temps, renâclant à suivre le destin de tant de ses compères restés sous l’emprise des glaces et de la roche des montagnes qu’ils venaient défier encore et encore… Mais les échecs et la mort, il les a aussi rencontrés, perdant son frère Günther, le 29 juin 1970 dans la descente du Nanga Parbat (8.126m).

Quand il ne grimpe pas, Messner écrit. Il a déjà publié une dizaine de récits-souvenirs dont le dernier est paru en 2015: Reinhold Messner : le sur-vivant. Il a également été élu au Parlement européen.

Ce documentaire livre un portrait passionnant sur cet homme hors du commun, véritable génie de l’alpinisme et figure à jamais tutélaire de sa discipline. On découvre dans ce film le témoignage que l’alpiniste fait de lui-même, les interviews de ses amis et compagnons de route ainsi que de nombreuses images d’archives et de reconstitution qui nous permettent de se fasciner pour son parcours. À travers lui, on admire aussi les superbes prises de vue des Dolomites et de toute la chaîne himalayenne, du Dhaulagiri à l’ouest au Kangchenjunga à l’est.

Vous qui aimez l’aventure, vous ne pourrez qu’admirer cet homme qui cumule les vies et affiche aujourd’hui une santé éclatante à 70 ans.

Bon visionnage!

Regardez aussi

clown base jump flying frenchies back to the fjords

Flying frenchies « back to the fjords » un film déjanté!

Follow Inscrivez-vous à notre liste Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement le guide du photographe OUTDOOR:

"10 secrets pour sublimer vos paysages"

Félicitations! Tout s'est déroulé avec succès. Vous pouvez maintenant aller dans votre boite mail. Si par hasard aucun message n'apparait, allez voir dans vos indésirables. A tout de suite.

Send this to a friend