Nous avons vu dans un précédent article: les vaccins à faire avant de partir en voyage. Dans la continuité de ce volet santé, un petit article sur le contenu de la trousse à pharmacie ou quoi mettre à l’intérieur?
On ne répondra donc pas de la même façon si l’on part bronzer sur la costa Brava ou si l’on projette une traversée de la cuvette congolaise en pirogue…
Cela va de soi, je ne prétends nullement remplacer une consultation médicale qui s’adaptera aux conditions spécifiques de votre voyage (destination, durée, type de séjour).
Mon vœu est simplement d’établir un petit vade-mecum des choses à penser pour vous aider à ne rien oublier dans votre préparation. Le reste est à la charge du corps médical.
Sommaire
Petits conseils d’ordre général
Trop ou trop peu ?
Gardez en tête d’avoir une trousse à pharmacie parfaitement fonctionnelle dont tous les éléments sont susceptibles de vous servir.
Inutile de se surcharger car soit le souci de santé est relativement léger, ou disons fréquent (coup de soleil, diarrhée…), et alors on peut s’automédiquer. Ou bien c’est plus grave, et alors votre trousse — aussi remplie soit-elle — ne sera jamais suffisante car il faudra un avis médical pour donner la marche à suivre (traitement sur place ou rapatriement).
Que faire avant de commencer ?
- Passer chez le dentiste
- Prévoir de vous fournir suffisamment si vous avez un traitement de fond
- Prévoir une paire de lunette si vous portez habituellement des lentilles
Quel contenant ?
Je trouve bien pratique de prendre une boite en plastique rigide (style tupperware) pour mettre les médicaments. Cela permet de les préserver de l’humidité, des catastrophes qui peuvent surgir à l’intérieur du sac et d’éventrer les boites une à une.
Liste de la trousse à pharmacie
Je vous dresse la liste grosso modo, sous une forme structurée, de celle que l’on m’a prescrite au centre de vaccinations internationales et de conseils aux voyageurs de l’hôpital Saint Louis à Paris.
Petit matériel (piocher selon ses besoins)
- Gel hydro-alcoolique
- Micropur® pour désinfecter l’eau (1 comprimé/litre. Attendre 30 min)
- Antalgique (paracetamol, aspirine, ibuprofene)
- Coupe-ongles
- Pince à épiler
- Petit ciseau
- Bouchons d’oreille anti-bruit type boules Quies® (super important!)
- Masque de sommeil
- Crème solaire
- Préservatifs
- Tampons, serviettes hygiéniques ou coupe menstruelle dite CUP sur conseil d’une lectrice
- Rasoirs
- Brosse à dent, dentifrice
- Gel douche
- Thermomètre incassable
- Crème en cas de piqûres de bestioles en tout genre (Apaisyl® voire cortapaisyl® avec de l’hydrocortisone)
- Antihistaminique type Cetirizine® en cas de réaction allergique
- Lunettes de soleil de bonne qualité (protection 3 ou 4)
Troubles digestifs
En cas de troubles digestifs, il est conseillé de s’hydrater abondamment (avec une eau de bonne qualité évidemment). Les médicaments qui suivent sont délivrés sur prescription médicale.
- Antidiarrhéique type Lopéramide (Imodium®) et Ercefuryl® pour les diarhées « simples » (cad non glairo-sanglante et sans fièvre). Sinon Tiorfan®
- Antispasmodique type spasfon® pour les sujets aux maux de ventre (sans ordonnance)
- Antivomitif type dompéridone orodispersible® en cas de vomissements provoqué par une gastro par exemple
Plaies et brûlures
Pour les plaies, brûlures et autres petits bobos superficiels:
- Biafine éventuellement en cas de brûlure (coup de soleil…)
- Désinfectant en spray type Biseptine spray® et/ou unidoses type Chlorexidine®
- Compresses, pansements de différentes tailles.
- Suture Steri-strip (Ferme les plaies profondes en cas d’impossibilité de recoudre)
- Pansements contre les ampoules
- Bandes de contention (en cas d’entorse).
Antibiotiques
Ce qui est important à retenir, quand on n’y connaît rien ou pas grand chose comme moi, (sauf si vous partez avec un médecin ou un pharmacien), c’est lequel il faut prendre selon la maladie et retenir la posologie, quitte à le marquer sur un bout de papier que l’on emporte avec soi.
Je vous dresse la liste des antibiotiques avec lesquels j’étais parti:
- Augmentin® si infection suspectée est ORL/pulmonaire/cutanée (plaies, abcès…)
- Ciflox® si infection suspectée est d’origine urinaire
- Ciflox® + Flagyl® si infection suspectée est d’origine digestive
Si douleur et/ou fièvre (antalgique):
- Paracétamol®
- Ixprim® ou tramadol® (si douleurs fortes ou résistance au paracétamol)
Le mieux étant évidemment d’aller voir un médecin sur place, et s’il prescrit des médicaments, de lui dire lesquels vous avez. Comme ça vous êtes sûr qu’il faut les prendre et que ce n’est pas des contrefaçons ou de la m…!
Paludisme

Le paludisme est transmis par la piqûre de moustique (l’anophèle femelle dont la piqûre est indolore) le soir à la tombée de la nuit. Selon l’espèce, il peut être mortel.
Parmi les médicaments pour s’en prémunir, on compte la Nivaquine®, la Savarine®, Lariam®, la Doxycycline® et la Malarone® que l’on prendra indépendamment en fonction de la zone de destination qui définit la sensibilité du moustique. Ces médicaments sont uniquement disponibles sur prescriptions médicales et n’empêchent pas de tout faire pour limiter activement les piqûres de moustiques.
Donc munissez-vous de répulsifs (type Insect Ecran, Cinq sur cinq…), imprégnez éventuellement vos vêtements ou emportez une moustiquaire.
Evidemment quand on part longtemps, on ne peut ni avoir du répulsif tout le temps ni même prendre un traitement permanent. On abordera le sujet dans un autre article.
La trousse à pharmacie est désormais remplie et bien remplie (tout le contenu a été vérifié par un médecin et un pharmacien). J’espère que ça vous a aidé.
Allez, bon voyage et prenez soin de vous!
- shares
- Follow
Hello 🙂 je viens de découvrir ton blog je suis en train de me faire tout les articles 😀 j’adore mais j’aurai juste une chose a dire sur celui ci, maintenant on utilise plus de tampons ni serviettes mais la CUP, c’est une révolutiiiiiiion
A plus :p
Ah oui? Je suis passé à côté de cette révolution? Me demande bien pourquoi. Je m’en vais ajouter l’alternative de ce pas. Merci 😉