Vous connaissez la règle des 3 couches (plus d’info: connaissez-vous la règle des 3 couches?) et vous cherchez maintenant à savoir comment l’adapter en fonction de la température, de l’effort et des conditions météo.
Je fais le tour des possibilités juste en dessous mais avant ça j’aimerais rappeler quelques principes utiles. De bon sens, diront certains, mais que j’aurais aimé connaître parfois avant de l’apprendre à mes dépens.
Sommaire
Principes de la règle des 3 couches
- RESPECTER L’ORDRE DES 3 COUCHES : pas de première couche par-dessus la troisième qui viendrait elle-même sous la deuxième. Bon ok! logique sur ce coup là!
- NE PAS EMPILER PLUSIEURS MÊMES COUCHES (sauf éventuellement la couche intermédiaire) Mettre deux premières couches ou deux couches externes ne sert strictement à rien sauf à vous faire ressembler à un bonhomme Michelin. Mais vous pouvez à la rigueur le faire pour la couche intermédiaire s’il fait très froid et que l’effort n’est pas trop intense.
- NE PAS PARTIR TROP HABILLÉ : si on part habillé, comme à l’arrêt, on sait pertinemment qu’on va s’arrêter après cinq minutes d’effort. Pendant le tour du Monde en vélo quand je partais trop couvert le matin, je m’en voulais. Je m’arrêtais cinq minutes après, je devais laisser partir le groupe, ouvrir une sacoche, enlever mon vêtement, refermer la sacoche, reprendre l’effort… Donc je préfère avoir un peu froid 3-4 minutes plutôt que devoir m’arrêtr quelques minutes après le départ. C’est frustrant!
- SE DÉCOUVRIR LE PLUS POSSIBLE PENDANT L’EFFORT : pour empêcher, encore et toujours, le plus possible la transpiration.
- SE RHABILLER LE PLUS RAPIDEMENT PENDANT L’ARRÊT: pareil pour ne pas attraper froid, même s’il faut prendre son sac, l’ouvrir, s’habiller… cette fois-ci.
Une fois qu’on connaît, et qu’on respecte ces principes, on peut facilement adapter la règle des 3 couches. Le but est donc de l’adapter en fonction de l‘intensité de l’effort, des conditions météo et de ses habitudes. Quelles sont donc les différentes options en fonction de ces critères?
Solutions pour adapter les 3 couches
1. Temps froid, sec et sans vent
Bien souvent seule la première couche est nécessaire car on transpire vite pendant l’effort surtout s’il fait beau. Après, manche courte ou manche longue, c’est vous qui voyez en fonction de la température et de vos habitudes.
Si vous faites un effort intensif, privilégiez une première couche légère sinon un peu plus épaisse, si vous prévoyez des arrêts fréquents.
2. Vent fort et/ou pluie et froid raisonnable
- Première couche + troisième couche
Si on est en plein effort dans ces conditions, on met la couche externe par dessus la première couche. De cette manière la veste coupera le vent (et/ou vous protège de la pluie) et vous laissera respirer. On aura ni trop chaud ni trop froid.
La couche intermédiaire n’est pas coupe vent (vous connaissez la sensation quand le vent s’engouffre dans les mailles de votre polaire) et elle n’est pas non plus imperméable. Donc on ne la laissera jamais en couche extérieur dans ces conditions.
Cependant il existe maintenant des vestes softshell qui peuvent fournir un compromis. Elles viennent remplacer, dans une certaine mesure, la hardshell qui correspond à la troisième couche. Je m’explique.
- Softshell
La softshell garde une fonction thermique de deuxième couche avec une matière isolante à l’intérieur mais ajoute sur l’extérieur un tissu qui résiste aux intempéries.
A ma connaissance, malgré le foisonnement de softshell sur le marché, ces vestes ne sont jamais imperméables mais juste déperlantes (la pluie glisse dessus mais finit par pénétrer au delà d’une certaine densité d’eau).
C’est une veste qui est également stretch et moins rigide que la hardshell (d’où softshell) donc elle est assez confortable pour l’effort. Elle prend également moins de place que le combo polaire/hardshell et est moins chère (entre 100 et 200€) que sa grande soeur hardshell (300 à 700€).
Pour résumer la softshell est un bon compromis, qui réunit à la fois la deuxième et la troisième couche, mais qui n’est pas adaptée pour les gros temps, seulement pour les pluies fines et intermittentes.
3. Temps (très) froid, sec ou mouillé, avec vent
Eh bien… On met les trois.
Vous régulez ensuite votre confort avec la fermeture éclair centrale et les ouvertures (généralement sous les aisselles).
Et vous vous faites comment? Si vous voyez d’autres éléments pertinents, je serai heureux de vous lire dans les commentaires.
- shares
- Follow