Vous êtes-vous déjà demandé ce que pouvait ressentir un plongeur en apnée de grande profondeur quand il se trouve, seul, dans le noir, à une centaine de mètres sous la surface? Pas la peine! Vous vous dites probablement, comme moi, que ça doit être effrayant. Au fond. Seul. Dans une eau glacée. Sous l’effet d’une pression morbide. Sans lumière et sans possibilité de respirer. Effrayant.
Oui mais en même temps, la question qui suit naturellement c’est: qu’est ce qui pousse alors ce gars à le faire si c’est si effrayant? L’exploit? Le dépassement? La beauté? Il doit bien y avoir une raison non? Forcément.
Eh bien Guillaume Néry nous l’explique dans la conférence qu’il livre dans le cadre de TED¹ et que je vous ai mis en lien ci-dessus.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Guillaume Néry est un champion d’apnée français, détenteur de plusieurs records du Monde, qui est déjà descendu à 125 mètres sous la surface de la mer avec la seule force des jambes² (et un peu des palmes quand même). Et dans cette vidéo, il explique minutieusement tout ce qui se passe, dans sa tête et dans son corps, pendant les 3 minutes où il est sous l’eau en train de d’établir son record. La sensation de chute libre à partir de 30 mètres, la pression qui écrase ses poumons, le sentiment de plénitude au fond et l’envie irrépressible de respirer à la fin… Sa plongée est une vraie aventure.
Cette conférence n’est pas seulement l’occasion d’entendre un champion décrire sa performance mais aussi de comprendre l’ampleur du détachement, du contrôle de soi-même et du lâcher prise qu’il faut convoquer pour pouvoir accepter de partir sous l’eau, ne pas perdre la tête au fond et avoir la force de remonter pour prendre une nouvelle inspiration.
Guillaume Néry fait également des films à but artistique ce qui montre qu’il pratique sa discipline autant comme un art que comme un sport.
Regardez la vidéo ci-dessous si vous ne la connaissez pas. Il fait une véritable chute libre sous l’eau dans un trou naturel (nommé Dean’s Blue Hole) au Mexique.
¹si vous ne connaissez pas, TED est un organisme qui organise des cycles de conférences sur des idées qui méritent d’être diffusées (slogan: ideas worth spreading). Ce sont des vidéos dans tous les domaines, souvent très intéressantes. Je vous encourage à y aller. Il existe un site français pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec la langue d’Obama.
²ce qui différencie sa pratique de l’apnée no limit où les plongeurs descendent avec une gueuse et remontent avec un ballon d’air comme dans le mythique Grand Bleu.
- shares
- Follow
Quelle leçon… La sensation de chute libre doit être incroyable