Un petit film de 26 minutes intitulé « Pour une poignée de secondes » et réalisé par Bertrand Lapierre qui plonge dans l’univers vertical de deux base jumpers français: Arnaud Bayol et Jérôme Parra.
Les deux hommes pratiquent le paralpinisme c’est à dire qu’ils mêlent la pratique de l’alpinisme (sur le chemin de la montée) et du parachute (sur celui de la descente). Ça a le mérite d’être efficace et d’éviter la partie généralement moins fun mais tout aussi dangereuse de la descente.

Ils sont équipés pour sauter de tracking suit (ou pantalon dérive en français). La principale particularité de cette combinaison, qui n’a pas d’ailes à l’inverse de sa copine la wingsuit, est d’avoir des entrées d’air orientées vers le bas et vers l’avant. Lors de la chute, le tracking suit se gonfle (la combinaison est fermée aux poignets, aux chevilles et au cou), et par conséquent augmente la portance du sauteur ce qui lui permet d’augmenter la finesse de sa chute (rapport entre la distance horizontale parcourue et la distance verticale parcourue). En l’espèce, on apprend qu’elle est de 1 c’est à dire que lorsqu’ils tombent de 100 mètres, ils ont également avancé à l’horizontal de 100m (soit un angle de 45°).
On les suit sur de magnifiques sommets des Alpes (le Rateau, le pic de Bure, le Grand Capucin, l’Olan) en hiver comme en été d’où ils sautent (ou non). Il faut avouer que les prises de vue sont impressionnantes!
Donc ne ratez pas ce petit film si vous aimez cette discipline qui repousse sans cesse les limites, et si vous voulez comprendre comment on peut prendre ce risque « pour une poignée de secondes ».
- shares
- Follow