Ici la deuxième vidéo du tour du Monde à vélo couché que j’ai réalisée avec deux amis durant l’année 2013/2014. Ici le lien de l’itinéraire pour vous inspirer.
Cette vidéo résume notre géniale deuxième étape entre Lusaka (Zambie) et Johannesburg (Afrique du Sud) qui représentait un peu plus de 2.000 km.
Nous avons été accueillis quasiment tous les soirs chez l’habitant. Il suffisait d’arriver dans une ville (ou village) après l’étape du jour pour qu’un attroupement se forme autour de nous; on n’avait plus qu’à « choisir » celui qui allait nous offrir un toit (ou un bout de terrain) pour dormir! On s’attendait à être bien accueillis mais là, le moins qu’on puisse dire, c’est que ça a dépassé toutes nos espérances!
Mais ce petit trajet en Afrique australe, ça n’a pas été qu’une population hospitalière mais ça a aussi été des animaux en totale liberté (éléphants, babouins, zèbres…) rencontrés sur la route sur nos petits vélos (notamment pendant 500 km au Botswana), et des paysages inoubliables (les chutes victoria).
Si c’était à refaire, je choisirais d’allonger le trajet dans cette région. J’ai vraiment envie d’y retourner. Je suis d’ailleurs toujours étonné que seuls 10% des voyages autour du Monde (tous confondus) passent par ce continent. C’est à mon avis une grave erreur! En tout cas, pour les pays du Sud qui ont des régimes stables et des infrastructures tout à fait correct, il n’ y a vraiment pas plus de danger qu’ailleurs. Je dirais même moins car le premier danger du vélo, c’est la circulation et, de ce côté, ça allait très bien.
D’un autre côté, on ne va pas s’en plaindre car moins il y a de monde plus la relation avec la population reste intacte et sans arrières pensées. 😉
Si vous voulez voir les autres vidéos, elles sont ici.
- shares
- Follow