L’alpiniste Ueli Steck est surnommé « The Swiss Machine ». Il doit ce pseudonyme à sa façon de grimper les voies d’alpinisme à une vitesse hors norme – comme seul une machine pourrait le faire. Cet athlète associe un très haut niveau technique et des capacités physiques exceptionnelles qui lui permettent de réaliser les voies les plus difficiles à une vitesse jusque là jamais atteinte. Mais s’il atteint cette vitesse, ce n’est pas sans accepter des risques morbides puisque non seulement il est seul mais il n’est également pas assuré pour garantir sa rapidité. La moindre faute signifierait donc pour lui la fin.
Cette vidéo est un extrait de son ascension éclair de la voie nord de l’Eiger (littéralement « ogre » en allemand), face mythique dans l’histoire de l’alpinisme pour avoir avalé des générations de jeunes gens venus la braver. On le voit littéralement courir sur cette paroi représentant 1800 mètres de rocher et de glace. Il réalisera l’ascension en 2h47!
Il bouclera également la face nord du Cervin en 1h56 et celle des Grandes Jorasses en 2h, exploit d’autant plus remarquable qu’il n’avait jamais réalisé la voie auparavant. Avec la réalisation des trois faces nord les plus difficiles et les plus mythiques des Alpes en un temps record, il laissera pantois le milieu de l’alpinisme.
En 2011 il s’attaque aux géants himalayen en bouclant la face sud du Shishapangma (8013m) en 10h30 (départ à 5800m). En octobre 2013, il gravit l’Annapurna (8091m) par sa face sud, en solo, sans oxygène, mettant 28 heures pour effectuer l’aller-retour; le commun des alpinistes réussissant l’ascension met normalement plusieurs jours…
La bande annonce du film « The North face trilogy » sur ses ascensions des trois faces nord les plus mythiques des alpes (Eiger, Cervin, Grandes Jorasses.
The Northface Trilogy de DOCMINE Productions AG